ordonnance

Selon l’OMS, les maladies liées au mode de vie représentent 88 % des décès avant 65 ans dans les pays industrialisés et entrainent entre 70 et 80 % des dépenses de santé en Europe.

Les changements de mode de vie et la perte de poids figurent d’ailleurs en première place dans les recommandations officielles sur la prévention cardiovasculaire et la prise en charge du diabète, de l’hypertension et de l’ostéoporose.

La nouvelle loi de santé vient de donner un coup de pouce aux « thérapeutiques non médicamenteuses » avec l’avenant Sport sur ordonnance.

Sport sur ordonnance, de quoi s’agit-il ?

Le texte de l’avenant Sport sur ordonnance (amendement 2673, Art. 1142 30)

« Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une maladie de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. »
« Les activités physiques adaptées sont dispensées par des organismes soumis aux dispositions du code du sport et labellisés par l’Agence régionale de santé et par les services de l’État compétents, dans des conditions prévues par décret.
« Une formation à la prescription d’une activité physique adaptée est dispensée dans le cadre des études médicales et paramédicales».

Dans quelles maladies est-il intéressant de prescrire une activité physique ?

Les pathologies chroniques prises en charge en ALD :

Les pathologies hors ALD

Sources :

Rapport de l’Inserm Activité physique – Contextes et effets sur la santé

Comment faire en pratique ?

En pratique , toute la difficulté consiste à trouver une structure capable d’aider et d’accompagner les patients dans la mise en place d’une activité physique adaptée à leur pathologie.

Le NPA-Center, structure privée soumise aux dispositions du code du sport, offre un cadre particulièrement adapté à l’accompagnement des personnes atteintes de pathologies chroniques.

Le type d’activité physique

Le NPA-Center permet de réaliser au cours d’une seule séance :

Cette combinaison d’exercices permet à la fois de lutter contre la sarcopénie et l’ostéoporose, de renforcer la force musculaire, d’améliorer l’endurance cardiovasculaire et la réponse métabolique.

Les personnes qui ne présentent pas de contre indication peuvent également participer à des séances encadrées de running.

Le matériel utilisé

came_thumb

Le NPA-Center dispose d’un parc de 27 machines de musculation de marque Nautilus équipée d’un système de « came ».

Ce système, conçu pour la réadaptation, permet de contrôler le mouvement et de l’adapter aux faiblesses de l’utilisateur, y compris pour les personnes âgées « fragiles ».

Les vélos « pédalos » utilisés pour le travail en endurance offrent une position assise particulièrement adaptée pour les personnes en surpoids ou arthrosiques.

Le bilan initial

Chacun de nos adhérent bénéficie d’un diagnostic complet, le NPADiag, pour évaluer sa condition physique, sa composition corporelle et ses habitudes alimentaires. Ce diagnostic permet de lui établir un programme sur mesure afin de l’aider à atteindre son objectif « Santé ».

A l’issue du bilan, un rapport détaillé est remis au patient à l’intention de son médecin traitant. Ce rapport est  le reflet de la condition physique du patient en début de prise en charge et constitue un point de référence pour mesurer les améliorations obtenues.

L’encadrement sportif: Le Smart Coaching

senior

Les adhérents sont formés et accompagnés à la mise en place de leur programme d’entrainement.Ils reçoivent notamment des recommandations concernant la fréquence cardiaque, la respiration et le positionnement sur les appareils.

De la sorte les exercices sont réalisés en toute sécurité et permettent une progression optimale.

L’accompagnement nutritionnel

Les personnes en surpoids, les personnes souffrant de maladies métaboliques et les personnes présentant des risques de dénutrition peuvent bénéficier sur place d’un accompagnement nutritionnel. L’accompagnement nutritionnel permet d’accroitre l’efficacité du programme d’activité physique et de mieux aider le patient à atteindre ses objectifs de poids ou de glycémie.

Les évaluations régulières

Les adhérents bénéficient d’évaluation régulière concernant l’évolution de leur condition physique et de leur composition corporelle.

Ces évaluations permettent d’adapter les programmes et  constituent une source importante de motivation.

Le web logiciel MyNPA-Coach

Les adhérents du NPA-Center bénéficie d’un accès au web logiciel MyNPA-Coach qui leur permet de visualiser leurs progrès et de bénéficier d’une aide pratique pour composer leurs menus.

les médecins qui en font la demande peuvent bénéficier d’un accès à ce logiciel.

L’expérience de l’accompagnement des personnes « fragiles »

Depuis 2007, le NPA-Center accueille régulièrement des personnes diabétiques adressées par leur médecin traitant ainsi que des patients cancéreux.

En 2012 le NPA-Center à accueilli un groupe de résidents des maisons de retraite de Villeurbanne, ce qui lui a valu  le label du Ministère de la Santé et du Ministère des sports pour l‘Année Européenne du Vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle 2012.

baniere-vieillissement-actif

Comment faire pour adresser un patient au NPA-Center ?

Vous pouvez nous faire part de vos recommandations concernant la prise en charge de votre patient grâce au modèle de certificat disponible ci-dessous

Vous pouvez également contacter José Sanchez, directeur du NPA-Center, au 04 78 24 85 93.

 

Cliquez ici, pour recevoir votre offre de tarifs personnalisés

Pour télécharger un modèle de certificat de prescription, merci de remplir le formulaire ci-dessous









 

*Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Contactez-nous

Si vous souhaitez nous contacter téléphoniquement, appelez-nous sur le numéro suivant : 04 78 24 85 93.

*Champ requis